Baie-Comeau
Important rattrapage salarial à l’Hôtel Le Manoir
Baie-Comeau, le lundi 10 juin 2019 – Près d’une trentaine de travailleurs de l’Hôtel Le Manoir de Baie-Comeau ont entériné, dans une proportion de 94 %, un contrat de travail renouvelé de 5 ans qui accorde un important rattrapage salarial et fait de ces salariés parmi les mieux rémunérés du secteur hôtelier de Baie-Comeau et des environs.
Ces membres de la section locale 7065 du Syndicat des Métallos toucheront dès la première année des augmentations salariales de 3,1 % à 12 % selon le poste, puis de 2 %, 2,5 %, 3 % et 3 % les années subséquentes. De sorte que, dès novembre prochain, aucun travailleur ne sera rémunéré moins qu’à un taux horaire de 15 $, une revendication conjointe des Métallos et de la FTQ.
« Nous sommes fiers d’obtenir pour nos membres un tel niveau salarial, qui correspond beaucoup mieux à la grande classe et au site exceptionnel de cet établissement hôtelier », fait valoir le coordonnateur des Métallos pour la région de la Côte-Nord, de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent et des Îles-de-la-Madeleine, Nicolas Lapierre. « Ce nouveau contrat de travail reconnaît aussi la part extraordinaire de nos membres dans la réussite de l’entreprise. »
D’autres améliorations ont été apportées à la convention collective. Ainsi, un congé mobile est ajouté, les vacances pour les travailleurs comptant plus de 20 ans d’ancienneté sont bonifiées, de même que les primes de nuit. De plus, l’employeur accordera un montant de 500 $ par an pour l’aide à l’éducation syndicale et un montant de 300 $ par an pour chaque métallo qui décide de cotiser au Fonds de solidarité FTQ. Enfin, les préposées aux chambres verront leur taux horaire faire un gain appréciable dès novembre prochain, ce qui représente une augmentation salariale de plus de 3000 $ par an, dès la première année.