Mot du président

Chers membres,

J’espère que tous les travailleurs et travailleuses et leurs familles se portent bien pendant cette période de pandémie. 

Encore ce printemps, environ 70 % de nos membres étaient en mises à pieds.

Nous sommes presque rendus au début de l’été 2021, la vaccination et la chaleur de l’été font en sortes que les mesures de confinement (Zones) commencent à décroître et nous avons tous hâtes de retrouver notre travail et notre liberté.

Une lueur d’espoir se pointe à l’horizon pour le secteur Tourisme au Québec.

La réouverture des restaurants et des terrasses mettra un peu de baume sur les fermetures infligées par la Covid-19.

Selon l’Association des Hôteliers du Québec, les taux d’occupations dans les hôtels devraient être à la hausse dans les différentes régions au Québec. On prévoit à Québec un taux de 55%, Montréal 25% et les régions 65 à 70 %.

Les restaurants seront ouverts et les hôtels plus occupées, nos membres auront un surplus de travail avec toutes les recommandations de la santé publique (Masque, distanciation, désinfection, etc.) Par conséquent cela demandera plus d’efforts dans tous les postes de travail.

Autres informations

Présentement, il y a des hôtels qui sont loués pour faire de la vaccination pour la population ou de la quarantaine de voyageur, mais cela ne fait pas nécessairement travailler plus nos membres.

Certains employeurs offrent présentement des montants forfaitaires aux travailleurs qui reçoivent les deux doses de vaccins.

Pour nos membres, La PCRE (Prestation canadienne relance économique) se termine le 25 septembre 2021 et il n’y a pas d’autres nouvelles d’annoncer dernièrement.

Il y avait une pénurie de main-d’œuvre dans notre secteur avant la pandémie. Évidemment, durant les mises à pied, certains travailleurs ont migré vers d’autres secteurs. Lorsque la pandémie sera terminée, la pénurie sera énorme.

D’ici là, prenez soin de vous et de vos proches et au plaisir de vous revoir bientôt en santé !

Guy Gendron - Président