Mot du président

Bonjour à tous nos membres,

Mars 2023, déjà trois ans ont passé depuis l’arrivée de la COVID-19 qui avait causé la fermeture complète (95 %) des entreprises de notre section locale.

Depuis le début, nous avons traversé ensemble plusieurs épisodes de confinement et de nombreuses problématiques dans nos familles et au travail.  Ces moments resteront pour toujours gravés dans nos mémoires.

Nous devons maintenant regarder vers l’avant et s’ajuster à nos nouveaux défis. La pénurie de main-d’œuvre, les agences de placement, l’indice à la consommation (augmentation des salaires) seront nos prochains combats pour 2023.

En 2022, nous avons eu plusieurs négociations et ouvertures de convention collective. Certains employeurs n’avaient pas le choix d’augmenter les salaires pour créer de la rétention dans leur entreprise au risque de perdre de bons salariés.

L’exécutif de la section locale travaille présentement sur la préparation de la rencontre des présidents et présidentes qui se déroulera les 26 et 27 septembre 2023 à l’Auberge Godefroy à Bécancour. Ces rencontres sont toujours appréciées par les délégués, car nos échanges se font sur des sujets de notre secteur.

Pour l’article 50 (pourboires) des normes du travail, aucune nouvelle du ministère du travail, de l’emploi et de la solidarité sociale. Celui-ci avait créé un groupe de travail sur le partage des pourboires en restauration.

La section locale travaille également en collaboration avec la direction du Syndicat des Métallos sur les agences de placement dans nos établissements. Nous déposerons un article 39 du Code du travail pour déterminer qui est le véritable employeur.

Nous vous tiendrons au courant des développements.

Au plaisir de se revoir bientôt !

Guy Gendron - Président