Mot du président

Bonjour à tous,

En 2024, la section locale 9400 soufflera sa 30e chandelle d’existence. La fusion des sections locales 9200 de Montréal et de la section locale 8470 de Québec a eu lieu en 1994 alors que le président de l’époque M. Benoit Boulet de la région de Montréal et moi-même de la région de Québec avions demandé aux membres la possibilité d’effectuer cette fusion qui s’est avérée profitable pour tous.

Dernièrement, un nouveau groupe s’est joint à la section locale en contrat de service. Il s’agit du Club de Golf Le Blainville qui compte environ cent vingt (120) travailleuses et travailleurs. L’exécutif de la section locale 9400 leur souhaite la bienvenue dans notre regroupement.

Au cours de l’année 2023, c’est une dizaine de conventions collectives qui ont été signées. La grande majorité de ces dossiers ont d’ailleurs pu se régler sans avoir recours à des moyens de pression ou à un conflit de travail.

Les présidentes et présidents d’unité de la section locale 9400 se sont réunis les 26 et 27 septembre 2023 à Bécancour pour échanger sur différents points de notre secteur. Au cœur de cette rencontre, nous avons pu assister à une présentation vidéo de l’historique de la section locale, des discussions concernant les agences de placement et travailleurs étrangers temporaire, la modification de la loi sur la santé/sécurité et le harcèlement psychologique, une présentation du Fonds de Solidarité FTQ, une autre du CASOM, une intervention du service de recrutement au Syndicat des Métallos ains qu’une présentation sur la santé psychologique des travailleurs de la restauration et la violence conjugale dans notre secteur.

Pour 2024, le comité exécutif de la section locale continuera à vous appuyer, à être là pour vous dans les négociations, les dossiers de la CNESST, les dossiers d’assurance-emploi et sera présent également afin de voir au respect des conventions collectives. C’est l’une des priorités de la section locale 9400 de vous permettre d’obtenir des gains notables au niveau des conditions de travail.

La section locale 9400 est reconnue pour offrir un service à échelle humaine pour tous ses membres, et ce, peu importe la taille de l’unité syndicale. Les officiers libérés s’assurent de se rendre disponibles pour répondre à toutes vos préoccupations sur les enjeux qui touchent autant le travail que la vie personnelle. Durant l’année à venir, nous vous promettons de continuer à vous offrir le service qui fait maintenant notre renommée.

Salutations à tous et au plaisir de se voir bientôt !

Guy Gendron - Président