Faire respecter nos droits

Dans nos milieux de travail, auprès des employeurs, des gouvernements ou dans l’ensemble de la société, la section locale 9400 des Métallos défend les droits des travailleuses et travailleurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.

Ensemble, on améliore nos conditions de travail. 

 


Comment faire respecter notre droits

Le syndicat est là pour aider tous les travailleurs à faire respecter leurs droits, que ce soit ceux prévus à la convention collective ou encore le droit à des conditions de travail qui respectent la santé, la sécurité et l’intégrité physique de la travailleuse ou du travailleur. La Loi sur la santé et la sécurité du travail comprend aussi des dispositions sur le harcèlement psychologique.


Déposer un grief

La convention collective prévoit un mécanisme pour porter plainte si on estime que le texte du contrat n’est pas respecté. Cette procédure, qu’on appelle le grief, est convenue entre l’employeur et le syndicat qui représente les travailleurs.

Il est donc tout à fait normal d’y recourir si on estime qu’une situation ne respecte pas la convention collective. 

Si vous souhaitez déposer un grief, contacter un de vos représentants syndicaux locaux (président d’unité, vice-président, délégué). 

Une fois déposés, certains griefs se règlent à la suite d’échanges entre le syndicat et l’employeur. D’autres peuvent être portés devant un arbitre qui détermine si la convention collective a été respectée. 

Refuser un travail dangereux

Si vous avez des raisons de croire que certaines tâches mettent en danger votre santé, votre sécurité ou votre intégrité physique ou même celle d’un collègue, vous pouvez exercer un droit de refus. C’est prévu dans la loi. 

Vous devez en informer votre employeur. SVP en aviser également un représentant du syndicat. L’employeur devra évaluer la situation avec le représentant du syndicat pour apporter un correctif ou demander l’intervention d’un inspecteur de la CNESST. 

Dans tous les cas, n’hésitez pas à communiquer avec un représentant local du syndicat si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre santé ou votre sécurité. 

Plainte de harcèlement psychologique

Si vous êtes victime de harcèlement psychologique, votre syndicat peut vous aider à retrouver un climat de travail serein et sain. 

Le harcèlement psychologique ou sexuel au travail est une conduite vexatoire qui se manifeste par des comportements, des paroles ou des gestes répétés qui :

  • sont hostiles ou non désirés
  • portent atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique de la personne salariée
  • rendent le milieu de travail néfaste

Ce que dit l’article 81.19 de la loi sur les normes du travail :

« DROIT DU SALARIÉ : Tout salarié a droit à un milieu de travail exempt de harcèlement psychologique.

DEVOIR DE L'EMPLOYEUR : L’employeur doit prendre les moyens raisonnables pour prévenir le harcèlement psychologique et, lorsqu’une telle conduite est portée à sa connaissance, pour la faire cesser. Il doit notamment adopter et rendre disponible à ses salariés une politique de prévention du harcèlement psychologique et de traitement des plaintes, incluant, entre autres un volet concernant les conduites qui se manifestent par des paroles, des actes ou des gestes à caractère sexuel. »  

 Vos représentants syndicaux sont là pour vous aider