Incertitude pour les travailleuses et travailleurs du Saint-Hubert à Richelieu

Un avis de licenciement collectif leur a été donné

Publié : 12/03/2020

Richelieu, le jeudi 12 mars 2020 – La quarantaine de syndiquées du Saint-Hubert de Richelieu ont reçu cette semaine un avis de licenciement collectif pour le 3 mai. Le restaurant est dans l’intervalle à vendre.

La section locale 9400 du Syndicat des Métallos accompagnera les travailleuses et travailleurs dans cette épreuve. « Nous nous assurerons que si le restaurant finit par fermer, les membres recevront toutes les sommes qui leur sont dues et que leurs droits soient respectés. Nous demeurons confiants dans les chances que le restaurant soit repris par un autre acheteur et tenons à assurer des acheteurs potentiels de notre collaboration », indique le secrétaire trésorier de la section locale 9400, Jean-René Dumas.

L’avis survient alors que devait s’amorcer la négociation collective d’un moment à l’autre. « Dimanche dernier nous avions une assemblée de préparation des négociations. Nous allons poursuivre le processus, de façon à être prêts si le restaurant poursuit ses activités », explique le représentant syndical Martin Courville.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le syndicat le plus important du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques. La section locale 9400 des Métallos représente plus de 400 travailleurs et travailleuses du secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme.